l’exploitation Chappuis

A la tête de l’exploitation, je me présente Christophe Chappuis, je suis né à Vulliens et je suis le papa de trois enfants. J’ai repris l’exploitation familiale, tout comme ma femme a repris le domaine de sa famille suite au décès soudain de son frère.

Notre exploitation est une entreprise familiale qui réunit deux familles, les Chappuis et les Porchet. En chiffres, cela représente : 67 ha dont environ 38 ha sont des cultures comme le blé, orge, colza, quinoa, maïs, pois, tournesol.

Historique du projet

En 2011, nous avons pris la décision d’arrêter la production laitière. Reconversion oblige, nous avons commencé par acheter des veaux à engraisser afin de pouvoir les vendre en vente directe principalement.

En 2015, alors que nous étions locataires d’un rural au cœur du village, nous avons reçu la résiliation du bail. Cette décision impliquait un choix concernant l’avenir de notre exploitation à savoir : avec ou sans bétail.

Notre constat a été rapide, Vulliens représentant un endroit idéal pour la production bovine avec ses pentes et ses grands espaces verts.

Nous avons donc rapidement décidé de reconstruire un rural aux normes sur une des parcelles de l’exploitation, afin de pouvoir développer notre propre production de veaux. Cette construction est toutefois bloquée pour l’instant.

En 2016, ma femme Anne-Christelle, en charge de toute la partie vente directe a eu l’idée d’essayer de varier un peu l’offre. Elle a dès lors pris contact directement avec des représentants australiens afin d’importer 20 embryons de race « Wagyu ».

En septembre 2017, nous avons eu 8 naissances de boeufs « Wagyu » dont 6 femelles et 2 mâles. L’aventure « Wagyu » a ainsi pu démarrer !

Lieu de production

Vulliens

Vulliens est un petit village de 600 habitants situé dans le canton de Vaud, et plus précisément dans le Jorat. Son altitude moyenne d’environ 700 m et sa topographie assez vallonnée représente un environnement idéal pour les herbages, et donc favorable à l’élevage de bovins.

Saveurs du Jorat

L’objectif est de développer la vente directe de nos bœufs « Wagyu » via les réseaux sociaux, un site internet et le bouche à oreille.

Le public cible :

  • les consommateurs amateurs d’une viande locale de qualité
  • les cuisiniers à la recherche d’un produit d’exception.

Rôle de la JCI Broye

Il y a de nombreux agriculteurs qui se lancent dans la vente directe. La JCI n’a pas pour habitude de soutenir un projet individuel et privé. Toutefois, le décès de la femme de Christophe, Anne-Christelle en avril 2019 à la suite d’un combat contre le cancer du pancréas durant 9 mois, a totalement bouleversé le projet de cette famille.

C’est la raison pour laquelle, la JCI apporte un soutien temporaire à la famille Chappuis afin de pérenniser ce projet qui représente un véritable travail d’équipe, où Anne-Christelle jouait un rôle important.

CONTACT

Famille Christophe Chappuis
Route du Village 62
1085 Vulliens
Téléphone: 079 286 12 26
Email: info@mywagyu.ch

Ecrivez-nous